d

Une famille ancrée
dans le jura

Nos origines

Il est difficile de remonter aux origines précises de la famille Pirou, mais notre maison est l’héritière d’une lignée de vignerons de père en fils, comme c’est la tradition depuis des siècles dans le vignoble jurassien. Le nom Pirou semble avoir une double origine et un double sens : à la fois le surnom d’un enfant dans un dialecte local et dérivé du du mot pirol, venant lui même du latin petrus (pierre) et semble donc témoigner de sols rocheux, nombreux dans le vignoble.

La lumière comme emblème

L’emblème de la famille Pirou est le soleil, qui rayonne et réchauffe les cœurs, comme nos vins ! Dans un vignoble septentrional comme le Jura, aux hivers rigoureux et parfois longs, nous y voyons un clin d’œil à l’importance du soleil pour assurer la parfait maturité de nos différents cépages : Savagnin, Poulsard, Trousseau notamment.

Le soleil, c’est aussi les jolis reflets jaunes et dorés de nos vins dans les verres, aux accents frais ou plus mordorés selon le millésime et l’appellation. Notamment notre fameux Vin Jaune, dont la couleur si distinctive a fait la réputation du Jura et de notre maison.